L’acide hyaluronique et les injections de toxine botulique sont très populaires depuis des années. En effet, avec plus de 200 000 injections par an, les injections sous cutanées d’acide hyaluronique et de botox permettent de retrouver de façon temporaire (environ 6 mois) un visage plus jeune.
Mais avant de passer sous les piqures du chirurgien esthétique, y-a-t ‘il un danger pour votre peau et votre santé en général ? Est-ce possible d’éviter ou de retarder l’intervention chirurgicale pour retrouver un visage radieux ?
Acide hyaluronique et Botox :
Origine
Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est présent de façon naturelle dans notre corps. Effectivement, la moitié du poids total de l’acide hyaluronique est situé dans la peau, plus précisément dans le derme. Pour le reste, il se trouve dans le cartilage et les tissus conjonctifs.
Il faut savoir que cette acide est un composant primordial du derme dans lequel se trouvent les fibroblastes qui fabriquent le collagène et l’élastine. À noter que la molécule d’acide hyaluronique peut être extraite par exemple de la crète du coq mais elle est pour la plupart du temps synthétique. Enfin, c’est un produit résorbable, c’est à dire qu’il disparaît totalement de l’organisme au bout d’un certain temps.
Botox
Le botox (ou toxine botulique) est fabriqué à partir de la bactérie clostridium botulinum. Celle-là même responsable du botulisme. Maladie paralysant les muscles respiratoires.
Heureusement, en médecine nous avons un recul important puisque la toxine botulique est utilisée depuis 1975 en quantité mille fois moins importantes que celles qui peuvent provoquer le botulisme.
En effet, elle sert à traiter des affections comme par exemple le strabisme des enfants, les tics du visage,…
Donc l’intérêt du botox est qu’il est capable de détendre les muscles du visage en bloquant leurs contractions.
Risques
Contre-indications
Premièrement, l’injection d’un produit de comblement des rides comme l’acide hyaluronique se fait plus ou moins profondément dans la peau. Donc, il vaut mieux ne pas être allergique aux piqûres 😉 .
Ensuite, il est préférable de faire un test d’allergie en amont. De plus, certaines maladies comme la polyarthrite, la maladie de Crohn, la prise d’anti-coagulants accentuent les risques pour votre santé.
Concernant la toxine botulique, certaines maladies musculaires comme la myasthénie, la grossesse et l’allaitement interdisent toute injection.
De plus, comme pour l’acide hyaluronique et la majeur partie des injections, les traitements par anti-coagulants doivent être arrêtés huit jours avant l’opération.
Enfin, si vous fumez, vous devrez arrêter le tabac au moins une semaine avant l’intervention. Sachant que l’arrêt du tabac est aussi un excellent moyen de retrouver une peau radieuse 🙂 .
Effets secondaires
Les effets secondaires sont par exemple pour l’acide hyaluronique, des démangeaisons, des hématomes, des rougeurs qui se résorbent au bout de quelques jours.
Plus contraignant, l’apparition de nodules (petites boules sous la peau) parfois douloureux, pouvant se soigner avec de la cortisol et des anti-inflammatoires.
Concernant la toxine botulique, si vous avez tendance à avoir les yeux gonflés au réveil, il faut savoir que son injection au niveau des pattes d’oie peut accentuer ce phénomène. Ensuite, des maux de tête ainsi que des rougeurs et ecchymoses peuvent apparaître suite à l’intervention.
Enfin, cas plus rare, certains patients peuvent ressentir une douleur et une faiblesse musculaire dans une partie du corps éloignées de l’injection de toxine botulique. Dans ce cas là, il ne faut pas tarder à consulter un médecin.
Les méthodes naturelles avant ou à la place des injections
Étant complètement partisan de la beauté naturelle (sans aucune intervention de chirurgie esthétique ou cosmétique chimique). Chez Maison Lila nous sommes donc convaincus que les routines de beauté ancestrales et naturelles ainsi qu’une bonne hygiène de vie vous prémunirons des effets du temps sur votre santé et votre peau.
Exemple
Voici une liste non-exhaustive de bonnes pratiques pour retrouver et/ou maintenir un visage radieux et éclatant de santé :
- Pratique régulière d’une activité sportive (minimum 3 heures par semaines).
- Boire beaucoup d’eau.
- Éviter la consommation de tabac et d’alcool.
- Limiter l’exposition prolongée au soleil sans protection.
- Limiter le stress. Pratique de la relaxation, méditation ou juste un bon livre pour s’évader.
- Avoir un sommeil profond et réparateur (au moins 7 heures par nuit).
- Rééquilibrer son alimentation et satisfaire au mieux ses besoins en vitamines et minéraux essentiels.
- Massage du visage : yoga facial, kobido (massage japonais du visage).
- Appliquez sur votre peau des cosmétiques naturelles sans aucun additifs. Comme par exemple les huiles végétales cosmétiques biologiques, le ghassoul, la pierre d’alun, etc…