Le collagène a une place primordiale dans la bonne santé de vos tissus (tendons, cartilages, ligaments,..) et de votre peau en particulier.
En effet, son rôle est d’assurer une bonne hydratation de votre peau en maintenant l’eau dans ces tissus. De plus, il combat le relâchement de votre peau en régénérant ces tissus. Enfin, il a une action antioxydante sur les cellules de votre peau.
C’est la protéine la plus abondante dans notre corps. Elle représente environ 25% à 35% des protéines présentes dans notre corps.
C’est une protéine structurale (participant à la composition des tissus du corps). On distingue deux types de protéines : les protéines fonctionnelles (constituant les gênes, hormones, hémoglobine, etc..) et les protéines structurales dont le collagène fait partie.
Le rôle principal du collagène est donc de contribuer à construire et à structurer les tissus de notre corps. Il contribue donc de façon significative à la bonne santé et à l’éclat de votre peau.
Quel est le rôle du collagène pour votre peau ?
La peau se compose de tissus structurellement reliés entre eux. L’épaisseur de notre enveloppe corporelle varie en fonction des parties du corps. En effet, les paupières sont beaucoup plus fines que la peau de la plante des pieds.
Il est bon de rappeler que notre peau se distingue par 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
L’épiderme étant la partie plus fine et visible de notre peau est dépourvue de vaisseaux sanguins.
C’est dans la seconde couche à savoir le derme (juste en dessous de l’épiderme) que nous allons retrouver le rôle important du collagène. Le derme est une couche élastique constitué de tissus conjonctifs. Il est fortement vascularisé et contribue donc à la bonne transmission des nutriments essentiels à la santé de votre peau.
Les deux principaux composants du derme sont le collagène et l’élastine.
D’après plusieurs études, les rides apparaissent suite à une dégénérescence du collagène, la fameuse protéine qui assure à la peau sa force et sa pleine forme.
De plus, en vieillissant le peau devient plus fine car la quantité d’élastine et la production de collagène ralentit. Enfin, il est bon de rappeler qu’en plus du temps qui passe, une trop grande utilisation de cosmétiques non-adaptés à votre peau, une hydratation insuffisante, une mauvaise alimentation, une exposition prolongée au soleil, la pollution, le stress, le tabac, le manque d’activité physique, un sommeil peu réparateur, etc.. perturbent grandement la production naturelle du collagène.
Comment optimiser sa production de collagène?
1/Quels aliments favorisent la production de collagène?
Le collagène se retrouve dans les aliments d’origine animal. En effet, il peut être d’origine bovine (parties gélatineuse de la viande, os à moëlle, pattes) ou marine (peau de poisson, écailles, arrêtes, cartilages). Mais au vue de nos habitudes actuelles de consommation il est donc assez difficile d’en consommer régulièrement. De plus, c’est une protéine non- assimilable à l’état brut par nos intestins. Pour cela, il faut qu’elle soit hydrolysée (les liaisons peptidiques entre les acides aminés doivent être coupées). Vous pourrez vous supplémenter facilement en collagène grâce à des compliments alimentaires.
Sinon, sans forcément ce supplémenter via des compléments alimentaires, il faut savoir que les vitamines C, D et E boosteront la synthèse et la production de collagène dans vos tissus. Intégrez abondamment dans votre alimentation les aliments en contenant comme par exemple les agrumes, les kiwis, les fruits rouges, les légumes verts pour la vitamine C. Les oléagineux (amandes, noix, cacahuètes), les huiles végétales (huile d’olive, de lin, de colza), l’avocat, le germe de blé pour la vitamine E. Et les poissons gras (saumon, sardines, maquereaux), les œufs, les produits laitiers pour la vitamine D.
2/ Le massage de la peau pour booster votre production de collagène.
De plus en plus répandu, le massage du visage et de la peau en général a fait ses preuves dans les soins naturels anti-âge. En effet, en massant votre peau vous allez réactiver la microcirculation sanguine au niveau du derme et ainsi stimuler la production de collagène.
Nous vous conseillons de faire ce massage avec une huile riche en vitamine E comme l’huile de pépins de figue de barbarie.
En plus, de la stimulation que vous allez apporter à votre peau et donc à la production de collagène vous allez la nourrir et optimiser son hydratation.