L’acné est une maladie de peau assez commune qui touche beaucoup de personnes surtout à l’adolescence. Malheureusement chez certaines personnes (surtout les femmes) l’acné perdure à l’âge adulte pouvant laisser sur la peau des marques disgracieuses, des cicatrices et des creux.
Les peaux acnéiques sont souvent brillantes, grasses avec les pores dilatés. De plus, hormis le fait d’avoir une hyperséborrhée (production excessive de sébum), elles sont aussi le terrain d’une inflammation chronique de la peau favorisant l’apparition de boutons, de kystes, de comédons (points noirs).
Bien qu’il y ait plusieurs causes à l’acné (hormones, mauvaise alimentation, stress, fatigue , pollution) il faut savoir qu’il est possible d’agir à la surface de la peau et de lutter naturellement contre cette maladie de peau.
Pour cela, l’huile de pépins de figue de barbarie est une solution naturelle efficace contre l’acné et les cicatrices qu’elle laisse sur la peau.
Régulation de la production de sébum
Cela peut paraître paradoxal, mais certaines huiles végétales ne laissent pas la peau grasse et aide à lutter contre ce phénomène. C’est le cas de l’huile de pépins de figue de barbarie.
En effet, l’huile de figue de barbarie a un indice de comédogénécité de 0. C’est à dire qu’elle adaptée à tous les types de peau mais surtout qu’elle ne bouche pas les pores et qu’elle ne laisse pas une sensation de peau grasse après application.
C’est une huile qui pénètre très rapidement dans la peau en lui donnant un toucher doux et non gras. De plus, elle régule la production de sébum à la surface de la peau ce qui peut grandement aider à prévenir l’apparition de l’acné.
Une huile riche en antioxydants naturels
L’huile de pépins de figue de barbarie est extrêmement riche en antioxydants naturels (vitamine E, stérols, acides gras riches en polyphénols, etc..).
Les antioxydants contenu dans cette huile précieuse aide à combattre les radicaux libres et aide à réparer les dommages causés par l’acné sur la peau : cicatrices, tâches, marques,… La peau se régénère intensément plus vite.
De plus, les antioxydants permettent de lutter naturellement contre l’inflammation chronique causée par l’acné à la surface de la peau. En effet, l’huile de pépins de figue de barbarie possède des propriétés anti-inflammatoires qui calment l’inflammation et qui réduisent l’enflure associé à l’acné.
Hydratation et nutrition intense
Lorsque l’on a une peau acnéique l’hydratation est la priorité. En effet, une peau déshydratée peut provoquer une sécheresse de l’épiderme et donc une surproduction de sébum favorisant l’apparition de l’acné.
Pour cela, l’huile de pepin de figue est la solution idéale. Sans aucun d’additifs pouvant assécher la peau ou augmenter sa sensibilité, elle est extrêmement hydratante et surtout non grasse (comme vu précédemment). En effet, son fort pouvoir hydratant lui est donné grâce à sa forte teneur en stérols (10 000 mg/kg) et en oméga 6.
Afin de maximiser son pouvoir hydratant, nous vous conseillons de l’appliquer juste après le lavage de votre visage lorsque celui-ci est encore humide. A ce moment précis votre peau est encore gorgée d’eau et en procédant ainsi vous retiendrez les molécules d’eau à sa surface, ce qui vous garantira une parfaite hydratation.