Se démaquiller tous les soirs avant de vous coucher est essentiel pour la bonne santé de votre peau. Cela lui permettra de mieux respirer et évitera l’obstruction de vos pores tout en éliminant les impuretés et l’excès de sébum.
De plus, faire le choix d’une huile végétale 100 % pure et naturelle pour votre démaquillage est une excellente décision et présente plusieurs avantages comme le fait d’être efficace même sur du maquillage waterproof. De plus, l’huile apportera aussi de la douceur à votre peau et l’hydratera. Enfin, contrairement au démaquillants industriels les huiles pures conviennent mieux aux peaux sensibles et sont plus respectueuses du film hydrolipidique naturel de la peau.
Plus économique aussi pour votre démaquillage quotidien, les huiles végétales cosmétiques s’utilisent directement avec vos mains et vos doigts. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des cotons pouvant être agressifs pour votre peau surtout au niveau du contour des yeux. Cela respectera votre peau au quotidien et vous assurera un démaquillage très efficace tout en douceur.
1/ Conseils pour un démaquillage efficace à l’huile végétale
Tout d’abord, commencez par bien vous laver les mains afin d’éviter le moindre transfert de bactéries et d’impuretés sur votre peau.
Ensuite, choisissez une huile végétale cosmétique adaptée à votre peau. Prenez bien en compte l’indice de comédogénicité de l’huile et privilégiez plutôt une huile non comédogène afin d’éviter de boucher les pores de votre peau. Cela peut vous éviter l’apparition de boutons et d’imperfections si votre peau est sensible.
Comme dit précédemment utilisez directement vos mains et vos doigts. Inutile d’utiliser du coton ou autres choses. C’est mieux pour votre peau et pour la planète.
Ensuite :
- Versez quelques gouttes d’huile pure (une petite quantité suffit) directement dans le creux de votre main.
- Appliquez l’huile sur votre visage en effectuant des petits mouvements circulaires. À noter qu’il n’est pas nécessaire de trop appuyer. Faites des mouvements doux et fluides. Passez un peu plus de temps sur les zones où vous avez appliqué votre maquillage en massant pendant 1 à 2 minutes du bout des doigts afin de bien faire pénétrer l’huile.
- Pour finir, rincez votre visage à l’eau tiède puis essuyer vous avec une serviette propre en vous tamponnant la peau délicatement.
2/ Quelles sont les meilleures huiles pour se démaquiller ?
Tout d’abord avant de vous démaquiller à l’huile, il est important d’utiliser une huile végétale adaptée à votre type de peau en faisant au préalable un test sur une petite zone de votre peau. Comme par exemple, le creux du coude (pli du coude là où la peau est plus fine).
Bien entendu privilégiez une huile végétale cosmétique bio conservée dans un flacon en verre opaque. C’est l’assurance d’avoir une huile de qualité pour votre démaquillage et vos soins !
L’huile de coco
L’huile de coco est une huile très nourrissante pour la peau et très efficace pour se démaquiller naturellement. Surtout pour retirer les maquillages waterproof.
Par contre, c’est huile est très comédogène et ne convient pas forcément à toutes les peaux de visages. Testez-là avant sur une petite partie de votre peau.
L’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce est adoucissante et convient quant à elle aux peaux sensibles. Elle permet de se démaquiller en douceur tout en hydratant la peau.
L’huile de jojoba
L’huile de jojoba a l’avantage d’être très proche du sébum naturel de la peau. Elle est donc très bien absorbée et permet un démaquillage naturel très efficace. De plus, elle aide à équilibrer la production de sébum.
L’huile d’argan
L’huile d’argan est très riche en antioxydants et en acides gras essentiels. Donc en plus d’être efficace pour votre démaquillage, elle contribue à hydrater intensément votre peau et à prévenir le vieillissement cutané.
L’huile de ricin
L’huile de ricin est connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau mais elle est aussi souvent utilisée pour favoriser la pousse des poils et des cheveux. Cependant pour le démaquillage, étant donné qu’elle est assez épaisse et grasse, elle peut être difficile à enlever par la suite.
Toutefois l’huile de ricin est intéressante et très efficace pour enlever les maquillages tenaces et en particulier les mascaras waterproof.
Nous vous conseillons d’utiliser cette huile avec précaution pour votre démaquillage et de ne l’utiliser que sur les zones où vous avez appliqué du mascara waterproof et/ou du maquillage difficile à enlever.