L’huile de pépins de figue de barbarie est une huile végétale précieuse extraite des pépins (appelés aussi « graines ») de la figue de barbarie.
Comme vous le savez surement déjà cette huile est incroyablement bénéfique pour votre santé et votre beauté. Mais il faut savoir aussi que sa production permet également de soutenir les communauté locales et de préserver les terres arides.
En effet, la production d’huile de pépins de figue de barbarie offre des opportunités économiques pour les communautés locales. Elles fournit aussi une alternative durable aux pratiques agricoles industrielles.
Nous allons donc dans cet article voir comment la production de cette huile si précieuse préserve l’environnement tout en soutenant économiquement les communautés locales.
Comment l’huile de pépins de figue de barbarie soutient les communautés locales tout en préservant l’environnement ?
La production d’huile de pépins de figue de barbarie offre des avantages économiques et environnementaux significatifs aux communautés locales.
En effet, tout en en préservant les écosystèmes fragiles, cela permet de maintenir des traditions culturelles tout en assurant une source de revenus nécessaires aux populations locales.
Soutien des communautés locales :
L’huile de pépins de figue de barbarie est produite dans plusieurs pays du bassin méditerranéen, notamment au Maroc, en Tunisien en Algérie et en Égypte. Elle est aussi produite dans d’autres régions du monde comme au Mexique et en Amérique du Sud.
Il faut savoir que la production de cette huile est une source importante de revenus pour les communautés locales de ces régions. De plus, elle peut contribuer à la préservation de l’environnement.
En effet, dans les zones arides où le cactus pousse, l’huile de pépins de figue de barbarie est souvent produite de manière artisanale et traditionnelle par les femmes de la région :
- Dans un premier temps les femmes récoltent les fruits, retirent les graines et les nettoient à la main.
- Ensuite les pépins de figue de barbarie sont séchés au soleil avant d’être presser par première pression à froid afin d’en extraire leur précieux élixir.
Cette méthode de production manuelle nécessite beaucoup de temps et de travail. Mais heureusement, elle est bien valorisée et permet aux femmes de ces coopératives de gagner un revenu supplémentaire qui leur offre une certaine indépendance financière.
Préservation de l’environnement :
En outre, la production d’huile de pépins de figue de barbarie contribue aussi à la préservation de l’environnement en encourageant la plantation de cactus.
En effet, les cactus sont des plantes très résistantes à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Ils peuvent donc pousser dans des zones arides où peu d’autres cultures sont possibles.
De ce fait, en cultivant des cactus pour la production d’huile de pépins de figue de barbarie, les agriculteurs peuvent créer des systèmes agroforestiers durables. Ces écosystèmes fournissent de la nourriture, de l’ombre et tempère les chaleurs des sols tout en luttant contre la désertification.
De plus, cela permet aussi de maintenir un équilibre entre la faune et la flore tout en protégeant les sols de l’érosion.
Pourquoi l’huile de pépins de figue de barbarie est une ressource durable pour les communautés locales et les écosystèmes arides ?
Comme nous allons le voir dans cette partie, la production d’huile de pépins de figue de barbarie est une véritable ressource durable pour les communautés locales et les écosystèmes arides :
- Culture et récolte durables : La production de cette huile végétale cosmétique se fait généralement grâce à une culture durable, car le cactus qui produit la figue de barbarie est une plante très résistante et peu exigeante en eau. De plus, aucun pesticide n’est utilisé et les productions sont pour la plupart certifiées biologiques par des organismes comme Ecocert. Enfin, la récolte des figues se faisant de façon traditionnelle à la main, elle ne nuit pas à la plante. Elle peut donc être effectuée de manière non destructive ce qui permet une production continue année après année.
- Création d’emplois et de revenus : La production d’huile de pépins de figue de barbarie crée des emplois locaux. Elle est génératrice de sources de revenus pour les communautés rurales dans les zones arides. Cela contribue aussi à réduire la pauvreté et à renforcer les économies locales.
- Valorisation de terres arides : La culture des figues de barbarie pour la production d’huile valorise les terres arides qui ne sont pas utilisées pour d’autres cultures et qui sont souvent abandonnées. Cela aide aussi à préserver les écosystèmes arides tout en évitant la dégradation des sols.