Les huiles végétales cosmétiques font parties intégrantes des rituels de beauté depuis des millénaires.
Elles sont la preuve que la cosmétique naturelle a toujours fait partie de l’histoire de l’humanité mais surtout que leur efficacité n’est plus à prouver.
En effet, l’utilisation de produits cosmétiques naturels remonte à l’antiquité :
- Les Égyptiens utilisaient des huiles (comme l’huile d’olive) et des baumes pour hydrater et nourrir leur peau, ainsi que des poudres et des pigments naturels pour se maquiller.
- Les Grecs et les Romains utilisaient également des huiles parfumées pour parfumer leur peau et leurs cheveux. Ils utilisaient des baumes pour soigner les blessures et les maladies de la peau. Les huiles naturelles étaient également utilisés pour soigner les problèmes de peau (acné, rougeurs, prévention des rides).
- Les Berbères utilisaient l’huile d’argan pour protéger et hydrater leur peau et leurs cheveux depuis des siècles.
Les huiles végétales ont sublimé la beauté de façon naturelle et elles continuent de le faire.
Pour votre beauté, votre santé et notre environnement, elles sont donc la meilleure alternative à la cosmétique conventionnelle.
1/ Huiles végétales cosmétiques bio : respect de l’environnement et de votre santé.
Comment sont obtenues les huiles végétales ?
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des huiles végétales, mais les deux méthodes les plus couramment utilisées sont la pression à froid et la distillation à la vapeur :
- La pression à froid est utilisée pour extraire des huiles végétales à partir de fruits, de graines, de pépins et de noix. Les matières premières sont nettoyées, séchées et broyées avant d’être pressées à froid. Cette méthode permet de conserver les nutriments et les propriétés des matières premières.
- La distillation à la vapeur est utilisée pour extraire des huiles essentielles à partir de plantes aromatiques telles que les fleurs, les feuilles et les branches. Les matières premières sont mises dans un alambic et soumises à de la vapeur d’eau. Ce procédé sépare les huiles des autres composants de la plante. Les huiles essentielles sont ensuite condensées et recueillies.
Il existe d’autres méthodes pour obtenir les huiles végétales comme la macération huileuse, l’expression à chaud. Mais ces méthodes sont moins utilisés en raison de la perte de qualité, notamment la disparition des vitamines.
Pourquoi elles sont bénéfiques pour votre santé et l’environnement ?
Il faut savoir que les huiles végétales lorsqu’elles sont certifiées biologiques sont obtenues à partir d’ingrédients naturels. Les ingrédients doivent être cultivés de manière écologique et respectueuse de l’environnement.
Privilégiez donc systématiquement pour votre peau et vos cheveux des huiles végétales certifiées biologiques. Elles sont produites sans l’utilisation de pesticides ou d’autres produits chimiques nocifs. De plus étant uniquement végétales elles sont totalement véganes.
Ces huiles sont considérées comme plus saines pour la peau car elles ne contiennent aucun additifs et perturbateurs endocriniens. Elles sont souvent plus riches en nutriments et en antioxydants naturels.
De plus, afin de profiter pleinement de leurs extraordinaires bienfaits naturels choisissez des huiles végétales contenues dans un flacon en verre opaque. Il faut impérativement éviter le contact avec la lumière. En effet, elles sont très sensibles à la photo-oxydation. La lumière dégrade leurs nutriments essentiels.
2/ Comment les huiles végétales contribuent à améliorer la santé de votre peau ?
Les huiles végétales cosmétiques bio contribuent à améliorer la santé de la peau de plusieurs manières :
- Nutriments: Elles sont plus riches en nutriments tels que les acides gras essentiels, les vitamines et les minéraux qui nourrissent et hydratent la peau en profondeur.
- Antioxydants: Les huiles végétales biologiques sont également riches en antioxydants naturels tels que les vitamines A, C ,E et bêta-carotène entre autres. Elles protègent donc la peau contre les radicaux libres et les dommages causés par les rayons UV.
- Absorption: Elles sont généralement mieux absorbées par la peau. Ce qui signifie qu’elles pénètrent profondément dans les couches cutanées. Elles fournissent ainsi les nutriments et des antioxydants essentiels directement aux cellules de la peau.
- Naturel : Les huiles végétales biologiques sont naturelles et ne contiennent pas de produits chimiques ou d’ingrédients synthétiques qui peuvent irriter ou assécher la peau.
En utilisant régulièrement des huiles végétales cosmétiques bio dans votre routine beauté, vous faites le choix de sublimer naturellement votre beauté et d’améliorer la santé de votre peau.
De plus, en choisissant les filières biologiques garantissant des huiles 100% naturelles vous vous assurez d’avoir des produits obtenus dans le respect de la faune et de la flore.
Cette démarche contribue à préserver notre écosystème des ravages de la cosmétique conventionnelle.