La peau des femmes est différente de celle des hommes en raison des hormones sexuelles que sont la testostérone et l’œstrogène.
En effet, ces hormones ont des effets directs sur la production de sébum, la régulation de la température corporelle, la régénération cellulaire et la réponse immunitaire.
De plus, il faut savoir que les femmes ont des niveaux d’œstrogène plus élevé et des niveaux de testostérone moins élevés que les hommes qui ont eux des niveaux plus élevés de testostérone et moins élevés d’œstrogène. Enfin, les femmes ont également des cycles hormonaux plus complexes que ceux des hommes ce qui peut affecter l’apparence et la santé de leur peau.
Les 10 différences entre la peau des femmes et des hommes
- L’épaisseur de la peau : En raison d’une production accrue de testostérone, la peau des hommes est généralement plus épaisse et plus rugueuse que celle des femmes.
- La production de sébum : Les hommes ont des glandes sébacées plus actives, ce qui les rend plus sujets à l’acné et à la graisse de la peau.
- Sensibilité : Les femmes ont tendance à avoir une peau plus fine et plus sensible, et sont plus sujettes aux rougeurs et aux irritations.
- Protection contre les rayons UV : Les femmes ont des niveaux d’œstrogène plus élevés qui les protègent contre les effets néfastes des rayons UV.
- Processus de vieillissement : Les femmes ont des niveaux d’œstrogène plus élevés qui ralentissent le processus de vieillissement cutané.
- Les rides et les ridules : Les femmes sont plus sujettes aux rides et aux ridules, car leur peau est plus fine et moins élastique que celle des hommes.
- Les taches de vieillesse : Les femmes ont tendance à développer des taches de vieillesse plus tôt et plus fréquemment que les hommes en raison de leur sensibilité à l’exposition solaire.
- Les poils : Les hommes ont généralement plus de poils sur le visage, le torse et le dos en raison de la testostérone.
- Les pores : Les pores des hommes sont généralement plus dilatés en raison de la production de sébum plus élevée.
- Les besoins en soins : Les hommes ont généralement des besoins différents en matière de soins de la peau en raison de la composition et de la texture de leur peau. Les hommes ont tendance à utiliser des produits plus légers et plus simples, tandis que les femmes ont tendance à utiliser des produits plus hydratants et plus nourrissants.
Quels soins naturels mixte pour la peau des femmes et la peau des hommes ?
Pour une routine beauté 100 % naturelle répondant aussi bien aux besoins des femmes qu’aux besoins des hommes nous vous conseillons les huiles végétales cosmétiques bio.
En effet, les huiles végétales ont un fort taux d’adaptabilité. C’est à dire qu’elles s’adaptent facilement à tous les types de peau. De plus, elles peuvent être utilisées seules ou combinées avec d’autres produits pour un soin personnalisé.
Elles ont aussi un fort pouvoir d’hydratation et de nutrition car elles sont très riches en acides gras, en vitamines, en nutriments et en minéraux essentiels. Elles contribuent à la bonne santé et à l’éclat de votre peau.
Souvent prisées pour leurs vertus anti-âges certaines huiles végétales, comme l’huile d’argan, l’huile de rose musquée et l’huile de pépins de figue de barbarie, contiennent des antioxydants et de la vitamine E qui aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces huiles ralentissent le vieillissement cutané et préviennent l’apparition des rides.
De plus, certaines huiles végétales cosmétiques permettent une régulation naturelle de la production de sébum. C’est le cas de l’huile de jojoba et de l’huile de noisette.
Aussi elles permettent de soulager naturellement les irritations cutanées comme l’huile de calendula, l’huile d’amande ou encore l’huile de pépins de grenade.
Enfin la plupart des huiles végétales sont absorbées rapidement par la peau et ne laisse pas de sensations de peaux grasses.