La peau des hommes est relativement différente de celle des femmes. Elle est plus épaisse, moins sensible et généralement moins bien hydratée.
Ces différences de caractéristiques sont en partie dues au rôle que joue les hormones sexuelles, notamment la testostérone chez l’homme, qui favorise la production de collagène contribuant ainsi à l’épaississement de la peau.
Il en est de même pour l’hydratation de la peau. La production de l’hormone féminine qu’est l’œstrogène joue un rôle important dans l’hydratation de la peau. En effet, les œstrogènes sont responsables de la production d’acide hyaluronique et contribuent ainsi à la capacité de la peau à retenir l’eau. Moins hydratée naturellement que la peau de la femme, la peau de l’homme est donc plus sujette à la déshydratation.
En prenant en compte ces caractéristiques nous allons découvrir comment prendre soin de sa peau naturellement quand on est un homme.
1/ Le nettoyage
- Afin d’éliminer l’excès de sébum et toutes les impuretés à la surface de la peau. Nettoyez le visage matin et soir avec un savon doux (PH neutre) ou un nettoyant à base d’ingrédients naturels, comme l’aloe Vera ou le miel. Privilégiez les savons issues de l’agriculture biologique.
- Exfoliez la peau deux à trois fois par semaine pour enlever les cellules mortes de la peau et améliorer l’apparence de la peau. Vous pouvez utiliser un gommage au sucre ou à la poudre d’amande, par exemple.
2/ L’hydratation
- Appliquez un masque hydratant une fois par semaine pour nourrir et hydrater la peau en profondeur. Vous pouvez utiliser un masque avec du miel, de la banane ou de l’avocat par exemple.
- Utilisez une huile hydratante quotidiennement pour maintenir l’hydratation de la peau et lui donner un aspect sain. Vous pouvez utiliser une huile végétale cosmétique 100% naturelle et bio comme l’huile d’argan ou l’huile de pépins de figue de barbarie. Pour une meilleure efficacité et une hydratation optimale de votre peau, appliquez votre huile juste après le lavage de votre visage lorsque celui-ci est encore humide.
- Protégez la peau du soleil en utilisant un écran solaire avec un indice de protection élevé chaque jour, même lorsqu’il n’y a pas de soleil.
- Buvez beaucoup d’eau. Pas moins d’1,5 litres par jour et plus en fonction de votre activité. La peau étant le plus grand organe de notre corps, à l’instar des autres organes elle doit être maintenue hydratée par notre alimentation (fruits et légumes gorgés d’eau) et nos boissons (eau, infusion, bouillon).
Ainsi en optant pour des soins naturels et en suivant une routine de soins régulière, vous contribuerez à maintenir une peau masculine saine et belle.