Les oméga 3 sont primordiaux pour le bon fonctionnement de notre cerveau, de notre rétine, de notre système nerveux et de notre système cardio-vasculaire. Toutefois, ils jouent aussi un rôle très important dans la santé et l’éclat de votre peau et de vos cheveux.
Mais avant d’aborder comment ils agissent sur la santé de notre peau et de nos cheveux. Il convient de savoir ce que sont les oméga 3 ?
Les oméga 3 sont un groupe d’acides gras polyinsaturés essentiels.
Pour que notre corps en synthétise, il faut lui fournir (grâce à l’alimentation) des oméga 3 alpha-linoléique (ALA) qui sont les précurseurs pour synthétiser d’autres oméga 3 comme les acides eicosapentaénoïque (EPA) et les acides docosahexaénoïque (DHA).
1/ Quels sont les bienfaits des oméga 3 sur votre santé :
- Réduction du risque de maladies cardiaques : d’après de nombreuses études scientifiques, les oméga 3 peuvent aider à réduire le taux de triglycérides dans le sang et à abaisser la pression artérielle. Ce qui peut fortement réduire le risque de maladies cardiaques.
- Amélioration de la santé mentale : les oméga 3 peuvent aider à améliorer la santé mentale en réduisant les symptômes de dépression et d’anxiété.
- Amélioration de la santé des yeux : les oméga 3 peuvent aider à améliorer la santé des yeux en réduisant le risque de développer une dégénérescence liée à l’âge et d’autres troubles oculaires.
- Amélioration de la fonction cérébrale : les oméga 3 peuvent aider à améliorer la fonction cérébrale en favorisant la croissance des neurones et en améliorant la communication entre les cellules du cerveau.
2/ Quels sont les bienfaits des oméga 3 sur la peau et les cheveux ?
- Peau : les oméga 3 peuvent aider à réduire l’inflammation de la peau et à la protéger contre les dommages causés par les rayons UV. Ils peuvent également aider à maintenir l’hydratation de la peau et à améliorer sa texture et son apparence. De plus, ils améliorent la texture de la peau.
- Cheveux : les oméga 3 peuvent aider à renforcer les cheveux et à prévenir leur cassure. Ils peuvent également aider à maintenir l’hydratation des cheveux et à les rendre plus doux et plus brillants.
Vous pouvez également utiliser des produits cosmétiques contenant des oméga 3 pour bénéficier de leurs effets sur la peau et les cheveux. Comme par exemple l’huile de graines d’argousier riche en oméga 3 mais aussi en oméga 6 et 9.
3/ Où trouver des oméga 3 dans l’alimentation ?
Il est bon de noter que notre corps ne sait pas fabriquer d’oméga 3. C’est pourquoi il est primordial d’adopter un régime alimentaire riche en oméga 3 et en cas de carences se supplémenter avec des compléments alimentaires.
On trouve les oméga 3 principalement dans les aliments d’origine marine, comme les poissons gras : le saumon, le thon, les sardines et les maquereaux et les crustacés : les crevettes et les homards.
Ensuite, on trouve également des oméga-3 dans certains végétaux : les graines de lin, les noix (comme les noix de cajou et les noix ) et les huiles végétales (comme l’huile de lin et l’huile de noix de cajou).
Enfin, vous pouvez aussi vous supplémenter en oméga 3 grâce à des compléments alimentaires sous forme de capsules ou de gélules à base d’huile de poissons.