Le paradoxe de notre société est que les produits cosmétiques les plus appréciés du grand public sont ceux qui flattent les sens par leur parfum, leur couleur, leur onctuosité.
Mais malheureusement ces mêmes produits sont aussi ceux dont la liste des ingrédients est la plus chimiquement contestable..
A l’inverse, on voit naître depuis plusieurs années une envie de retour au naturel dans nos produits cosmétiques. Retour au naturel synonyme de valeurs essentielles comme le retour aux sources originales de la nature bienfaisante. Permettant ainsi un rapport sain avec notre santé et le monde qui nous entoure.
C’est pour cela que l’on voit apparaitre de plus en plus sur nos rayons des produits à base d’huiles essentielles, à base de plantes ou encore à base d’extraits de fruits.
Dans toute cette offre comment peut-on donc considérer qu’un produit cosmétique contenant seulement 0,3% d’huile d’argan soit estampillé « naturel »? Qu’en est-il des 99,7% d’autres ingrédients entrant dans sa composition ?
Et bien non ! Tous les produits estampillés « naturels » ne se valent pas.
1/ Qu’est-ce qu’un produit naturel ?
Aucun label ne définit clairement ce qu’est un produit « naturel ». Néanmoins nous savons qu’un produit dit « naturel » doit être composé d’ingrédients provenant de la nature (végétal, animal, minéral).
Plus de végétal que d’animal et un peu de minéral
Ce sont les plantes (fruits, fleurs, légumes ou algues) sous forme d’extraits, d’huile végétale, d’huiles essentielles ou de poudres par exemple, qui doivent être en majorité dans la composition du produit naturel.
Ensuite certaines substances d’origine animale sont acceptées quand elles sont produites naturellement par les animaux (sans contraintes et maltraitances). Par exemple : le miel, la cire d’abeille, les œufs, le lait.
Pensez donc à vérifier que les produits naturels que vous utilisez revendiquent un certain engagement dans la cause animale. Sinon privilégiez des produits naturels biologiques surtout lorsqu’un des ingrédients qui le compose est d’origine animale.
Enfin des ingrédients provenant du monde minéral peuvent rentrer dans la composition de votre produit naturel. Par exemple l’argile, la pierre d’alun ou les sels de magnésium.
Un procédé simple
La cosmétologie naturelle n’admet que des transformations chimiques de base. Ces procédés sont par exemple la distillation, l’extraction ou encore la centrifugation.
Évidemment aucun procédé lourd ou polluant ne doit intégrer la composition d’un produit naturel. Seulement des procédés générant peu de résidus qui sont toujours biodégradables ou recyclables.
Des matières premières très pures
Les végétaux doivent être cultivés de la manière la plus naturelle possible ainsi que les composés récoltés dans la nature.
De plus, une attention particulière doit être apporté à l’absence de tout contaminants, surtout s’ils peuvent nuire à la santé. C’est pour cela qu’il faut dans la mesure du possible privilégier la filière biologique.
Aucun parfum ni colorants de synthèse
Les huiles essentielles de synthèse ainsi que les parfums qui reproduisent les senteurs naturelles et les matières premières modifiées chimiquement sont inconcevables en cosmétiques naturels.
De plus les colorants ne doivent provenir que de matières végétales ou minéral.
2/ la cosmétique naturelle
Le marché de la cosmétique naturelle grossit d’année en année et c’est tant mieux pour notre santé et notre planète !
De ce fait il existe donc sur le marché de plus en plus de produits qu’on peut utiliser en toute confiance. Mais pour cela, il faut encore sortir des circuits classiques de distribution et se diriger plutôt vers les magasins bio, spécialisés, internet ou encore certaines parapharmacies.
Malgré tout il faudra toujours jeter un coup d’œil sur les compositions pour bien valider que le produit que vous avez entre vos mains est bien naturel. En effet, il arrive que certains industriels de la cosmétique essaient de tromper le consommateur final en affichant « naturel » sur leurs produits alors que ceux-ci ne respectent pas une composition et un procédé naturel.
Heureusement, pleins d’autres industriels, PME, start-up font très bien leur travail. Ces professionnels proposent des gammes de qualité n’incluant que des ingrédients respectueux de la santé et de l’environnement. Les produits naturels de ces marques sont beaucoup plus efficaces que les produits « classiques » tout en étant bien tolérés par la peau et sans allergène.
C’est le cas de MAISON LILA qui propose des huiles végétales cosmétiques précieuses efficaces et respectueuses de votre santé ainsi que la faune et de la flore.